CONDUIRE DANS UN GIRATOIRE
La problématique
En Suisse les règles de circulations sont contenues dans la “Loi fédérale sur la circulation routière (LCR)” qui est complétée par les “ordonnances sur les règles de la circulation routière (OCR)“.
Si celles-ci fixent bien des règles concernant les priorités à l’entrée d’un “carrefour à sens giratoire”, les priorités lorsqu’on roule à l’intérieur de celui-ci ainsi que les obligations liées à l’usage des indicateurs au moment de changer de voie ou de sortir de ce type de carrefour (Art.41b), rien de définit la position qu’il convient d’adopter en particulier dans un carrefour à sens giratoire disposant de plusieurs voies de circulation, ce qui crée un certain nombre de sitations conflictuelles, chacun pensant avoir la loi de son côté !
Pour tenter de combler cette apparente lacune, les services responsables de la circulation ont défini un certain nombre de “recommandations” qui n’ont donc que valeur de recommandation mais qui sont conforme à l’usage européen en la matière. Ces recommandations identifient en particulier le comportement à adoter lorsque l’on roule dans un carrefour à sens giratoire à plusieurs voies. A ce titre il est recommandé de:
- rouler sur la voie de droite dès que votre sortie est dans la moitié droite du carrefour
- rouler sur la voie de gauche dans les autres cas
Une singularité notable est signalée dans ces règles d’usage lorsque vous circulez sur une route à deux voies avant d’enter dans un carrefour à sens giratoire disposant lui-même de 2 voies et dont la route sur laquelle vous vous engagez en sortie de ce carrefour à sens giratoie dispose également de deux voies :
si vous entrez en roulant sur la voies de gauche avant le carrefour à sens giratoire, vous continuerez de rouler sur la voie de gauche à l’intérieur de celui-ci et le quietteraz en restant toujours à gauche -dans la mesure où vous ne coupez pas le route à un autre véhicule lors de cette manoeuvre. Concrètement cela signifie que si deux véhicules roulent côte à côte en entrant dans le giratoire et que les deux ont clairement indiqué leur intention de sortir à la prochaine sortie, il est tout à fait correct qu’ils continuent de rouler côte à côte et sortent en même temps du carrefour à sens giratoie, l’un sur la voie de droite, l’autre sur la voie de gauche !
Règles de base proposées par le TCS concernant la conduite dans les giratoires
- Je ralentis à l’approche du giratoire
- J’accorde la priorité à tout véhicule venant de la gauche, qu’il se soit engagé dans le giratoire ou non. Si j’ai suffisamment de temps pour m’engager dans le giratoire sans gêner le véhicule venant de la gauche, alors je peux le faire.
- Je suis obligé d’indiquer mon intention de quitter le giratoire en mettant mon clignotant, si possible immédiatement après la sortie précédente. En tant que cycliste, je fais un signe de la main.
- Je prends garde à ne pas couper la route aux cyclistes et vélomoteurs en sortant du giratoire.
- Je fais également attention aux piétons en approchant et en sortant du giratoire. Si un piéton souhaite traverser un passage piétons, je dois m’arrêter.
L’une des meilleures explication
“
Pour faire simple, on trace une ligne imaginaire au milieu de celui-ci, comme pour le couper en 2 :
- Si la sortie que vous voulez prendre se trouve dans la moitié de droite, on se placera dans la voie de droite.
- Et vous l’avez certainement deviné, si la sortie que vous voulez prendre se trouve dans la moitié de gauche, on se placera dans la voie de gauche !
Peu importe le nombre de sorties, c’est toujours pareil ! 🙂